15 août 2023 – L’Assomption de la Très Sainte Vierge Marie, Patronne Principale de la France
- Entrée : orgue
Chants du commun :
- Kyriale : Messe aux Chapelles (Gounod) : Kyrie, Sanctus, O Salutaris & Agnus Dei – Kyrie IX : Gloria
- Credo IV
Chants du propre :
- Introït ° Signum magnum appáruit in cælo
- Graduel ° Audi Fília
- Alleluia ° Assúmpta est
- Offertoire ° Inimicítias ponam
- Communion ° Beátam me dicent
Cantiques et Polyphonies :
- Offertoire :
- Consécration :
- Communion :
- O Clemens Maria + Sub tuum praesidium (Charpentier – chanté par Adèle, Irmine et Alix)
- Procession :
- Salve Regina + Chez nous soyez Reine
- Sortie :
- Vœu de Louis XIII + Je vous salue Marie + Prière à Notre Dame de Protection
- Magnificat (canon – Jacques Berthier)
L’Assomption de la Très Sainte Vierge Marie
Lecture du livre de Judith
Le Seigneur t’a bénie dans sa force, car par toi il a réduit à néant tous nos ennemis. Ma fille, tu es bénie par le Seigneur, le Dieu très haut, plus que toutes les femmes qui sont sur la terre. Béni soit le Seigneur, créateur du ciel et de la terre, qui a conduit ta main pour trancher la tête au plus grand de nos ennemis !
Il a rendu aujourd’hui ton nom si glorieux, que ta louange ne disparaîtra pas de la bouche des hommes, qui se souviendront éternellement de la puissance du Seigneur; car, en leur faveur, tu n’as pas épargné ta vie en voyant les souffrances et la détresse de ta race, mais tu nous a sauvés de la ruine en marchant dans la droiture en présence de notre Dieu.
Tu es la gloire de Jérusalem ; tu es la joie d’Israël ; tu es l’honneur de notre peuple.
Suite du saint Évangile selon saint Luc
En ce temps-là , Elisabeth fut remplie du Saint Esprit et elle s’écria à haute voix, disant: : « Vous êtes bénie entre les femmes, et le fruit de vos entrailles est béni. Et d’où m’est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne à moi ? Car votre voix, lorsque vous m’avez saluée, n’a pas plus tôt frappé mes oreilles, que l’enfant a tressailli de joie dans mon sein. Heureuse celle qui a cru ! Car elles seront accomplies les choses qui lui ont été dites de la part du Seigneur ! »
Et Marie dit : Mon âme glorifie le Seigneur, et mon esprit tressaille de joie en Dieu, mon Sauveur parce qu’il a jeté les yeux sur la bassesse de sa servante. Voici, en effet, que désormais toutes les génération me diront bienheureuse, parce que le Puissant a fait pour moi de grandes choses. Et son nom est saint, et sa miséricorde d’âge en âge, est pour ceux qui le craignent.