7 février 2021 – Programme de la solennité de la Purification de la Sainte Vierge
Chants du commun :
- Kyriale IX
- Credo I
Procession (si possible) :
- Distribution des cierges ° Lumen ad revelationem gentium
- Pendant la procession ° Salve Mater Misericordiae
- En entrant dans la chapelle ° Obtulerunt pro eo Domino
Chants du propre :
- Introït ° Suscepimus Deus
- Graduel ° Suscepimus Deus
- Trait ° Nunc dimittis
- Offertoire ° Diffusa est gratia
- Communion ° Responsum accepit Simeon
Cantiques et Polyphonies :
- Offertoire :
- Consécration :
- Communion :
- Sortie :
- Ave Regina Caelorum
- Couronnée d’Étoile
Purification de la Sainte Vierge
Livre de Malachie 3,1-4.
Ainsi parle le Seigneur Dieu : Voici que j’envoie mon Messager pour qu’il prépare le chemin devant ma face; et soudain viendra dans son Temple le Seigneur que vous cherchez, le messager de l’Alliance que vous désirez. Voici qu’il vient, dit le Seigneur de l’univers.
Et qui soutien-dra le jour de sa venue, et qui restera de-bout quand il apparaîtra ? car il sera comme le feu du fondeur, comme la potasse des foulons.
Il s’assoiera, fondant et purifiant l’argent; il purifiera les fils de Lévi, et les épurera comme l’or et l’argent ; et ils seront pour Yahweh des ministres qui lui présenteront l’oblation selon la justice ; et l’oblation de Juda et de Jérusalem sera agréable à Yahweh comme aux anciens jours, comme dans les années d’autrefois.
Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc 2,22-32.
En ce temps-là , quand furent révolus les jours prescrits pour la purification de Marie, selon la Loi de Moïse, ils portèrent Jésus à Jérusalem pour le présenter au Seigneur selon qu’il est écrit dans la loi du Seigneur : Tout mâle premier-né sera regardé comme consacré au Seigneur, et pour offrir en sacrifice, ainsi qu’il est dit dans la loi du Seigneur, une paire de tourterelles ou deux petites colombes.
Or, il y avait à Jérusalem un homme nommé Siméon; c’était un homme juste et pieux, qui attendait la consolation d’Israël, et l’Esprit-Saint était sur lui. L’Esprit-Saint lui avait révélé qu’il ne mourrait point avant d’avoir vu le Christ du Seigneur. Il vint donc dans le temple, poussé par l’Esprit. Et comme ses parents amenaient l’enfant Jésus pour observer les coutumes légales à son égard, lui-même le reçut en ses bras, et il bénit Dieu en disant : Maintenant, ô Maître, vous congédiez votre serviteur en paix, selon votre parole; car mes yeux ont vu le salut, que vous avez préparé à la face de tous les peuples, lumière qui doit éclairer les nations et gloire d’Israël, votre peuple. »