31 janvier 2021 – Programme de la solennité de Saint François de Sales

31 janvier 2021 – Programme de la solennité de Saint François de Sales

Chants du commun : 

  • Kyriale IV
  • Credo I

Chants du propre : 

  • Introït °  In médio
  • Graduel °  Os iusti
  • Alleluia °  Amávit eum
  • Offertoire °  Iustus ut palma
  • Communion °  Fidélis servus

Cantiques et Polyphonies : 

Saint François de Sales Évêque, confesseur et docteur

Deuxième lettre de saint Paul Apôtre à Timothée 4,1-8.

Mon bien-aimé : je t’adjure devant Dieu et le Christ Jésus, qui doit juger les vivants et les morts, par son avènement et son royaume : prêche la parole, insiste à temps et à contretemps, reprends, censure, exhorte, avec une entière patience et (souci d’)instruction.
Car un temps viendra où (les hommes) ne supporteront pas la saine doctrine, mais au gré de leurs désirs se donneront une foule de maîtres, l’oreille leur démangeant, et ils détourneront l’oreille de la vérité pour se tourner vers les fables.
Pour toi, sois sobre en toutes choses, endure la souffrance, fais œuvre de prédicateur de l’Evangile, remplis pleinement ton ministère.
Quant à moi, je suis déjà offert en sacrifice, et le moment de mon départ approche.
J’ai combattu le bon combat, j’ai achevé la course, j’ai gardé la foi : désormais m’est réservée la couronne de la justice, que m’accordera en ce jour-là le Seigneur, le juste Juge, et non seulement à moi, mais à tous ceux qui auront chéri son apparition.

Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 5,13-19.

En ce temps-là , Jésus dit à ses disciples : Vous êtes le sel de la terre. Si le sel s’affadit, avec quoi lui rendera t-on sa saveur ? Il n’est plus bon qu’à être jeté dehors et foulé aux pieds par les hommes.
Vous êtes la lumière du monde : une ville, située au sommet d’une montagne, ne peut être cachée.
Et on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison.
Qu’ainsi votre lumière brille devant les hommes, afin que, voyant vos bonnes œuvres, ils glorifient votre Père qui est dans les cieux.
Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes; je ne suis pas venu abolir, mais parfaire.
Car, je vous le dis en vérité, jusqu’à ce que passent le ciel et la terre, un seul iota ou un seul trait de la Loi ne passera pas, que tout ne soit accompli.
Celui donc qui aura violé un de ces moindres commandements, et appris aux hommes à faire de même, sera tenu pour le moindre dans le royaume des cieux; mais celui qui les aura pratiqués et enseignés, sera tenu pour grand dans le royaume des cieux.