11 juin 2023 – Solennité de la Fête-Dieu
- Entrée : orgue
- Asperges me
Chants du commun :
- Kyriale et Credo : Messe de du Mont du Ier ton
Chants du propre :
- Introït ° Cibavit eos
- Graduel ° Oculi omnium
- Alleluia ° Caro mea vere
- Séquence ° Lauda Sion Salvatorem
- Offertoire ° Sacerdotes Domini
- Communion ° Quotiescumque manducabitis
Cantiques et Polyphonies :
- Offertoire :
- Consécration :
- Communion :
- Après l’Ite Missa Est : Salve Regina + Je vous salue Marie + Prière à Notre Dame de Protection
- Avant la procession :
- Loué soit à tout instant (G24)
- Procession:
- Au Salut du Saint Sacrement :
- Avant la bénédiction du Saint Sacrement :
- A la fin du salut :
- Sortie :
Solennité de la Fête-Dieu
Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 11,23-29.
Mes frères, j’ai appris du Seigneur lui-même ce que je vous ai transmis : c’est-à-dire que le Seigneur Jésus, la nuit où il fut trahi, prit du pain, et après avoir rendu grâces, le rompit et dit : » [Prenez et mangez] ; ceci est mon corps, [qui sera livré] pour vous ; faites ceci en mémoire de moi. » De même, après avoir soupé, il prit le calice et dit : » Ce calice est la nouvelle alliance en mon sang ; faites ceci, toutes les fois que vous en boirez, en mémoire de moi. «
Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez ce calice, vous annoncez la mort du Seigneur, jusqu’à ce qu’il vienne. C’est pourquoi celui qui mangera le pain ou boira le calice du Seigneur indignement, sera coupable envers le corps et le sang du Seigneur. Que chacun donc s’éprouve soi-même, et qu’ainsi il mange de ce pain et boive de ce calice ; car celui qui mange et boit [indignement], sans discerner le corps du Seigneur, mange et boit son propre jugement.
Suite du Saint Évangile selon saint Jean.
En ce temps-là : Jésus, dit aux Juifs : ma chair est vraiment une nourriture, et mon sang est vraiment un breuvage. Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi, et moi en lui. Comme le Père qui m’a envoyé est vivant, et que moi je vis par le Père, de même celui qui me mange vivra aussi par moi. C’est ici le pain qui est descendu du ciel. Ce n’est pas comme la manne que vos pères ont mangée, après quoi ils sont morts. Celui qui mange ce pain vivra éternellement.